Les buts d'une écriture du mouvement et de la danse sont multiples dans des domaines aussi divers que :
La notation Conté repose sur les sciences bio-mécaniques d'une part et l'acquis de l'écriture musicale d'autre part. En concrétisant, par signes, des concepts universels, elle apporte l'unité de vues et le lien qui manquaient aux arts dynamiques et définit un véritable Tronc Commun concernant :
Elle apporte :
elle tend à former :
C'est un outil simple, logique, souple et
précis, qui correspond aux besoins de création autant
que de recherche et devrait libérer l'artiste, le créateur ou
l'enseignant des contraintes apportés par le manque de
références écrites.
Né à Toulouse, formé très tôt à la musique et à la danse populaire, il suit, adolescent l'enseignement d'un disciple de Marius PETIPAS. Intéressé par la technique classique, il reste néanmoins assez indifférent aux oeuvres de Ballet du répertoire.
Après la guerre de 1914-1918, qu'il fait en tant que lieutenant d'infanterie, il entre à l'école de Joinville, alors haut lieu du sport, où il découvre les travaux de MAREY, et les recherches biomécaniques de ses successeurs tout en continuant la composition musicale qu'il n'abandonnera jamais.
Vers 1928, il s'intéresse à toutes les recherches et tendances chorégraphiques de l'époque, prend connaissance des travaux de LABAN sur la notation mais, tout en reconnaissant les progrès considérables accomplis par ce système sur les précédentes notations, il ne l'adopte pas, tant pour des raisons biomécaniques que musicales et reprend ses propres travaux sur le mouvement(1), sur les relations Musiques-Danses(2) et sur l'écriture(3).
La vision synthétique qu'il a des deux arts dynamiques se traduit totalement dans son oeuvre chorégraphique qui reste inédite à ce jour.
Seule Michelle NADAL, entre 1960 et 1980 réalise certaines de ses oeuvres en festival et en maisons de la culture (Valses nobles et sentimentales, Pavane pour une infante défunte (Ravel), Jeux d'enfants (Bizet), Fantasmes (Conté) et de nombreuses oeuvres théâtrales : La punaise, Le bourgeois gentilhomme, Le songe d'une nuit d'été, Calendal, L'assemblée des femmes, etc...
Pierre Conté compose également la musique de plusieurs films de Jean Painlevé (comment naissent les Méduses, danseuses de la mer, histoire de crevettes, etc...(4) ).
Mais son oeuvre majeure, en particulier celle dont il compose la musique et la danse reste inconnue, car nécessitant des moyens scéniques et orchestraux importants (Messe Noire, Athéna et la Pastorale, Les 7 péchés capitaux etc...).
Il en est de même de ses principaux ballets: La valse (Ravel), Variations chromatiques (Bizet), Pastorale (Franck) etc... et de son oeuvre musicale : Requiem, Rhapsodie pyrénéenne etc...(5).
C'est en jouant de l'orgue que Pierre Conté réalisa, vers
1926, que l'écriture musicale déclenchait d'abord les gestes du
musicien, les sons n'étant que la résultante d'actions
musculaires. Il contata en outre que la lecture de la partition obligeait
l'organiste à mouvoir ses bras, son buste et ses jambes avec la
même précision dans l'espace que dans le temps, et
avec de subtiles variations de nuance et d'énergie. Cette observation
l'amena à supposer que, si un lien aussi tangible existait entre la
production du geste et celle du son, l'écriture du mouvement devait
pouvoir utiliser ce que la musique avait déjà découvert et
expérimenté. Le système d'écriture de Pierre Conté repose sur
une conception unitaire, à la fois mécaniste et musicale. La structure en est simple :
après avoir déterminé quatre facteurs pour la musique : |
il détermina les facteurs de l'action physique : |
le son | l'espace |
le temps | le temps |
la nuance | la nuance |
l'accentuation | l'accentuation |
Les trois facteurs communs reçurent une même écriture : celle déjà adoptée par la musique.
Le livre "Grammaire de la notation Conté" est disponible au Centre National de la Danse en version papier (parution 2010) ou PDF (parution 2017) : Grammaire de la notation Conté
Ce Tableau Synoptique Conté contient les principaux signes du système (PDF).
Michelle Nadal
Michelle Nadal a été soliste de grandes compagnies internationales, professeur responsable de la danse au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, chargée de cours d'écriture du mouvement à la Sorbonne. Elle continue à enseigner la danse dans diverses associations -notamment Arts et Mouvement-, à enseigner et promouvoir la notation du mouvement Conté et à organiser des manifestations en liaison avec la danse.
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