Système de notation Pierre Conté

Guide pratique de notation avec le logiciel Finale

 

Ce guide a été réalisé lors de la saisie du premier cahier de variations, afin de constituer une aide pour l’utilisation de Finale dans le contexte de la notation Conté.

S’il constitue une aide, il ne se substitue pas à la documentation fournie avec le logiciel (livre d’accompagnement ; premier niveau d’aide en ligne  en appuyant sur la touche " F1 " : aide de type Windows ; documentation complète accessible par le menu " aide " : document PDF avec table des matières, index et liens interactifs).

Ces quelques pages sont la synthèse des choix effectués lors de la saisie du cahier de variations ainsi que des difficultés rencontrées pour réaliser des modifications dans la partition.

  1. Généralités
  2. Les appuis, les mouvements de jambes libres, le tronc, la tête et enfin les bras constituent autant de " portées " spécifiques.

    On appelle " système " l’ensemble constitué par les " portées " superposées, par exemple des appuis, jambes libres, tronc, tête et bras pour un danseur. Le système peut contenir plusieurs danseurs, ou encore une portée (mélodie) voire plusieurs (réduction d’orchestre). Dans ce cas, la notion de " groupe " permet de mettre un signe distinctif (par exemple une accolade) à chaque danseur.

    Finale permet d’écrire quatre voix par portée. On utilisera accessoirement une seconde voix pour les dissociations " Buste / Bassin " ou " Epaule / Bras " lorsque les rythmes sont différents, ou encore si l’on souhaite avoir une " hampe double " pour dissociation de mouvement sur un rythme identique. La seconde voix est pratique également pour les bras : en appliquant la voix deux sur la ligne du bras gauche, les hampes sont vers le bas.

    On passe d’une voix à une autre en sélectionnant la voix avec la souris en bas à gauche dans la barre inférieure de l’écran finale, ou encore plus rapidement avec la combinaison de touches < Alt Maj > + numéro de voix.

    Lorsque l’on travaille sur plusieurs voix, il arrive que l’on ne puisse pas bien effectuer certaines tâches (sélection d’une note, suppression…). Une option pratique consiste alors à ne travailler que dans la voix active en sélectionnant cette option dans le menu " Affichage / Ne travailler que sur la voix active ".

  3. Utilisation
    1. Généralités

Finale utilise deux modes d’affichage :

et trois modes de saisie :

    1. Modes d’affichage
    2. On passe d’un mode à l’autre avec la combinaison de touche " Ctrl + E".

      En mode " continu ", les mesures sont numérotées et la partition apparaît à l’écran comme un système unique, sans se soucier de la mise en page.

      En mode " page ", le texte est affiché à l’écran tel qu’il apparaîtra lors de l’impression.

      Dans les deux modes, les associations de touches " Ctrl + 1, 2 , 4, 5 ou 7 " permettent une représentations aux échelles respectives 1 (taille réelle), 2 (taille double), 4 (quatre fois plus grand), réduction à 50%, réduction à 75%.

      Clic droit et glisser : déplace la partition à l'écran (cliquer entre les portées pour être certain de ne pas sélectionner la portée elle-même, une note ou un autre signe).

      Ctrl + 0 : pour indiquer le facteur de réduction / agrandissement de son choix

      Maj + clic droit et glisser >> Zoom sur le cadre ainsi défini

      double clic droit retourne au cadrage précédent (pratique avec l’option précédente)

      Ctrl + D : redessine l’écran (parfois nécessaire si l’affichage paraît incohérent)

      Outil SELECTION :

      On active cet outil en cliquant sur l’icône correspondante, ou plus simplement en appuyant sur la touche " Echap " généralement en haut à gauche du clavier.

      Clic gauche permet de déplacer les objets.

      Double clic sélectionne l'outil correspondant à l'objet si l’on souhaite le modifier, ou le supprimer.

    3. Modes de saisie

On sélectionne le mode par clic dans la barre d’icône.

On utilisera essentiellement le mode " entrée simple " pour la saisie courante (notes, altérations, liaisons), et plus accessoirement le mode " speedy ", par exemple pour inverser la courbure d’une liaison : " Ctrl + F ".

Dans le mode " entrée simple " on peut placer les notes avec la souris, ou en utiliser les touches " A " et " F " respectivement pour " La " et " Fa " (convention anglo-saxonne).

Nous n’utilisons pas le mode " hyperscribe " qui nécessite un clavier piano compatible avec la norme MIDI. Cela permettrait cependant de saisir les appuis (note et durée) en " jouant " en rythme des Fa et des La sur le clavier.

  1. Mode opératoire : Création d’un nouveau document
  2. Option menu "Nouveau / à partir d’un gabarit ", puis choisir le dossier " Conté " et sélectionner le gabarit souhaité.

    Pendant tout le travail, faire régulièrement des sauvegardes (Ctrl + S) pour ne pas risquer de perdre le travail déjà réalisé, et pouvoir revenir à la dernière version " stable " après quelque action malencontreuse ou disfonctionnement du système.

    La saisie des textes divers de présentations (titre, auteur, copyright…) peut s’effectuer d’abord ou après la saisie de la partition.

    Les textes assignés à la page sont affichés en vert sur l’écran ; ceux associés à la mesure s’affichent en rouge et " suivent " la mesure en cas d’ajout / suppression / déplacement de mesures.

    Travailler en mode " page " (le mode par défaut). Pour l’ajout de texte, le menu " Texte ", lorsque l’outil est sélectionné, permet de définir si on souhaite assigner le bloc de texte à la page (titre, auteur, copyright), ou à la mesure (chiffrage des directions). En mode " continu " les textes sont assignés par défaut à la mesure, mais le placement est imprécis et devra être ajusté en mode page.

    Saisir toutes les notes avec les altérations (en grosses notes, c’est à dire la taille par défaut, les réductions des notes des segments libres se feront plus tard dans la procédure, lorsque la saisie sera terminée).

    Placer ensuite les signes attachés aux notes en sélectionnant l’outil " Articulation " (fléchissements, staccato, legato, frappé…), hors chiffrage des directions que l’on fera ensuite en mode " continu ". D’autres signes se trouvent dans l’outils " Expression " (sélectionner expression " graphique "). Cela concerne notamment les penchés, les glissés, la respiration, les losanges signalant le style général (parallèle, en –dehors, libre).

    Si ce n’est pas déjà fait, placer les textes associés à la page (titre, copyright…).

    En mode " PAGE " et avec l’outil " FILTRE " et sélectionner les portées des segments libres (bras, tête, tronc, jambes libres) en cliquant à gauche de ces portées en maintenant la touche " Maj " enfoncée.  Avec le menu "Filtre / Modifier… / Tailles de notes…", réduire la taille des notes (75% donne un résultat satisfaisant). Les éléments associés aux notes (fléchissements, drapeaux, frappés…) sont réduits dans les mêmes proportions.

    Pour les posés légers, il est pratique de saisir la note dans la portée des appuis (deux premiers interlignes), puis de la faire monter avec la touche " flèche vers le haut ". Ainsi, la note hérite des propriétés des appuis (grosse note avec une hampe vers la bas) et ne se réduira pas lors de la réduction des têtes de notes avec l’outils filtre car la portée des appuis n’est pas sélectionnées.

    Sinon, reprendre au cas par cas les éventuels " posés partiels ".

    Pour les fentes (appuis avec la hampe vers le haut), il suffit d’appuyer sur la touche " L " en mode " ENTREE SIMPLE " pour inverser le sens de la hampe.

    Imprimer la partition (ne pas oublier de régler la disposition en mode paysage dans les propriété de l’imprimante). Si l’on fait plusieurs impression, l’option est mémorisée.

  3. Mémento pour les actions les plus courantes
  4. Ce chapitre à pour objet d’éviter de fréquents recours à la documentation de Finale pour diverses situations que l’on rencontre lors de la saisie des variations.

    1. Remarques sur la réduction des portées ou des notes
    2. Si on applique un pourcentage à la portée, cela réduit bien les notes, mais également les l'espacement entre les lignes.

      Si on utilise des tailles de notes différentes de 24 points lors du paramétrage des portées, les notes sont bien réduites, mais pas les signes d'accentuations.

    3. META-OUTILS
      1. Programmation
      2. sélectionner l'outil ARTICULATION

        appuyer sur MAJUSCULE LETTRE ou CHIFFRE (Clavier Alpha) et LACHER

        la fenêtre ARTICULATION s'ouvre, DOUBLE-CLIQUER sur la cellules à laquelle on souhaite affecter le méta-outil.

        On peut également associer des touches de fonction (F2 à F12 car F1 est déjà associée à l’aide en ligne de premier niveau) aux outils (entrée simple, speedy, articulation, expression, texte…). Pour ce faire, appuyer sur MAJ, puis la touche de fonction, garder les deux touches enfoncées, puis cliquer sur l'outils que l'on souhaite associer.

      3. Utilisation

      1 ) à partir de l’outil ARTICULATION,

      appuyer sur la LETTRE ou CHIFFRE (clavier numérique) et cliquer sur la note.

      2 ) à partir du mode ENTREE SIMPLE,

      TOUCHE ETOILE (clavier numérique)

      appuyer sur la LETTRE ou CHIFFRE (clavier numérique) si META-OUTILS associé, sinon faire le numéro de la cellule, ou actionner le bouton " Sélect... ".

    4. MESURE
      1. Sélectionner une mesure
      2. OUTIL SELECTION

        DOUBLE CLIQUER SUR LA MESURE

        Fermer la fenêtre des attributs de la mesure qui s’ouvre automatiquement. Il apparaît deux poignées en haut de la barre de mesure. Celle du bas permet de déplacer toutes le notes de l’harmonie afin d’améliorer la disposition lorsque l’écriture est chargée (l’outils SPEEDY permet de déplacer les notes une à une) ; celle du haut sélectionne la mesure en vue d’une action globale (insertion, suppression, changer le type de barre…).

        En appuyant en même temps sur la touche < MAJ >, toutes les notes (et les harmonies correspondantes) qui sont à la suite dans la mesure sont déplacées en même temps.

      3. Espace avant la mesure (pour signe de style parallèle, libre ou en-dehors)
      4. Options / Options du document / indication de mesure / espace avant chiffrage (valeur par défaut = 6)

        mettre 36 pour insérer un losange (indication Conté de style libre, classique ou parallèle)

        C'est également ici que l'on peut opter pour la représentation 4/4 ou C, 2/2 ou C barré.

      5. Indication de la mesure

      Dans le gabarit, l’option (simplification en C ou C barré) est DESACTIVEE.

      Pour ne pas indiquer de mesure, sélectionner l'outil PORTEE.

    5. LIAISONS
      1. Création d’une liaison de maintien
      2. Sélectionner la note, puis T (de l’américain " tie " : lier) (Maj T pour lier à la note précédente).

        La touche " / " du clavier numérique fait la même chose.

      3. Inverser le sens d’une liaison
      4. Sélectionner l’outil SPEEDY puis Ctrl F.

        Retour en position automatique Ctrl Maj F.

        Finale 2008 : ce n’est pas la peine de passer par l’outil SPEEDY, Ctrl F fonctionne depuis l’outil sélection.

      5. Liaison " en l’air " (sans seconde note)
      6. On peut faire une liaison de maintien sans seconde note (il suffit de sélectionner la note + touche " T ").

      7. Liaison de maintien sur le même pied arrivant sur une note altérée
      8. Lorsqu’une liaison de maintien arrive sur une note altérée, l’altération disparaît ! Elle réapparaît si on supprime la liaison ! En lisant la documentation, on trouve des paragraphes consacrés à… la vérification des liaisons et des altérations, mais il semble qu’il ne s’agisse que d’une vérification destinée à jouer correctement la partition, plus que de la rendre lisible graphiquement ! Ce comportement peut s’expliquer en considérant que du point de vue musical, il s’agit d’une liaison de phrasé et non de maintien si la seconde note est altérée.

        Le plus simple est d’utiliser l’outil " LIAISON " et de double cliquer sur la première note ; on obtient alors une liaison de phrasé horizontale et l’altération reste visible.

      9. Outil liaison (liaison de phrasé)

      Avec cet outil, un double-clic sur une note est très pratique pour créer une liaison avec la note suivante.

    6. DIVERS
      1. Ne pas afficher les numéros de mesure
      2. Sélectionner l'outil " Mesure ", puis sélectionner dans la barre de menu " Numéros de mesure, puis Editer les régions… ". Supprimer la première ligne qui indique la portion à numéroter.

      3. Inverser le sens de la hampe
      4. touche " L " ou " Maj L " pour retour à la hampe par défaut

      5. Note à double hampe (dissociation buste / bassin)
      6. Il existe un outil spécifique (Outils / Outils avancés / Outils spéciaux / Hampes double et partagée qui permet de mettre une hampe vers le bas et une vers le haut pour la même note.

        Il est possible également de créer une seconde voix (cliquer sur " 2 " en bas à gauche de l’écran) et superposer une note sur la première. Les deux têtes se confondent, mais les hampes sont différenciées. Note : on utilisera également une deuxième voix pour les cas de dissociations Bassin / Buste ou Epaule / Bras lorsque les rythmes diffèrent.

      7. Changer une note en silence (et vice-versa)
      8. clavier numérique (+ Ctrl pour les silences)

        entrée simple + R : inverse une note en silence et vice-versa.

        En cas de transformation de silence en note, la note obtenue est sur la ligne centrale.

        Il est souvent pratique pour écrire un silence de placer une note de même durée et de la convertir en silence. Cela évite de recourir à la palette des silence dont on peut très bien se passer.

      9. Masquer les silences
      10. Pour les segments libres, il est généralement d’usage de ne pas afficher les silences. On peut alors mettre une note et la masquer " touche H " (de l’américain " Hide " : cacher). On peut d’ailleurs au préalable changer la note en silence " touche R ". Les signes masqués apparaissent en teinte pâle à l’écran et ne s’impriment pas.

        Exemple : pour avoir un mouvement de tronc sur le second temps sans afficher de silence sur le premier, mettre une noire sur le premier temps et appuyer sur " R " puis sur " H " (" RH ") : la note se change en silence et ne s’imprimera pas.

      11. Déplacer les notes
      12. Outils SPEEDY (et déplacer la note avec la souris) ou MESURE (et sélectionner le carré du bas -en haut de la barre de mesure-). L’outil SPEEDY déplace la note isolément ; l’outil MESURE déplace toute l’harmonie.

      13. Raccourcis du mode " Entrée simple "
      14. Les touches " flèche " déplacent la sélection.

        La touche " Alt " plus un chiffre modifie la valeur de la note sélectionnée (4 : croche, 5 : noire, 6 : blanche…).

        Sans la touche " Alt ", les mêmes touches modifient le curseur en vue de la prochaine insertion.

        Alt G Change une note en Appoggiature

        N Retire les altérations sur la note sélectionnée

      15. Signe de répétition de la mesure précédente
      16. Outil portée - menu " Portée " - " Appliquer un style de portée... "

        Le signe de répétition de la dernière mesure possède un raccourci définit par défaut sur la lettre " O ".

        Si on souhaite supprimer le signe de répétition, il faut sélectionner l'outil " Portée " et supprimer la barre grasse qui apparaît au dessus de la portée.

      17. Tête de note
      18. Finale 2004 : Outils Filtre puis Filtre / Modifier / Tête de notes

        Finale 2008 : Outil Sélection puis Utilitaires / Modifier / Tête de notes

        Sélectionner la note et choisir le symbole, par exemple la croix pour les frappés de mains ou des pieds (claquettes).

      19. Ligatures
      20. Pour prolonger ou rompre une ligature, placer le curseur sur la seconde note (si c'est une ligature par deux), puis appuyer sur la touche " / " du clavier alphanumérique. La ligature disparaît, ré-appuyer pour la remettre. On peut aussi forcer la ligature par 4 (pour relier deux groupe de deux) : sélectionner alors la première note du second groupe et appuyer sur la touche " / ".

         

      21. Mise en page
      22. SYSTEME

        Chaque système possède une poignée en haut à droite et une autre en bas à gauche pour modifier les marges de systèmes.

        La page possède également ses propres marges.

        Un " clic droit " sur une poignée ouvre la fenêtre d'édition des marges de la page ou du système selon le type de marge dont il s'agit.

        VERROU

        Les verrous relèvent de l'outils FILTRE, bien que les icônes apparaissent dans l'outil de mise en page. Il existe des raccourcis " U " pour " unlock " et " L " pour " lock ". Le verrou empêche que le système verrouillé soit modifié lors d'une mise à jour générale dans le document (par exemple nombre de mesures sur le système courant).

        Finale 2008 : l’outil filtre est remplacé par l’outil de sélection.

        Dans le Gabarit Conté, les systèmes sont VERROUILLES.

        ICONE D'OPTIMISATION

        Indique que le système fait l'objet d'optimisation (suppression des portées vides).

        Dans le Gabarit Conté, l'optimisation est DESACTIVEE.

        AJOUTER UN SYTEME

        On peut choisir le point d’insertion du nouveau système. Si on souhaite insérer en fin de partition, renseigner la valeur 0 comme réponse à la question " insérer avant le système… ".

        Il est parfois nécessaire de " ré-appliquer " le style de portée (bras, tête…). Sélectionner l’outil PORTEE, cliquer à gauche de la portée et sélectionner dans le menu " Portée / Appliquer un style / Conté bras " par exemple.

      23. Style de portée

Afin de permettre l’élaboration de système avec plusieurs danseurs et musique, nous avons créé des " styles de portée " afin de mémoriser les caractéristiques et pouvoir les appliquer à de nouvelles portées (nombre de lignes, direction par défaut des hampes, affichage ou non de la mesure, des textes de reprises…). Ainsi, lors de l’ajout d’une nouvelle portée (double clic avec l’outil portée en mode " continu "), il suffit d’appliquer le style correspondant pour hériter des caractéristiques souhaitées.

Du fait de l’application d’un " style " à une portée, une barre horizontale épaisse apparaît au dessus des portées concernées. Si l’on souhaite effectuer une modification locale (par exemple ne pas afficher la mesure), c’est sur cette barre qu’il faut cliquer (avec l’outil PORTEE). En effet, si on sélectionne la portée par sa poignée à gauche de l’écran, les modifications sont en effet possibles, mais INOPERANTES sur les critères définit dans le cadre du style.

1. Généralités *

2. Utilisation *

2.1. Généralités *

2.2. Modes d’affichage *

2.3. Modes de saisie *

3. Mode opératoire : Création d’un nouveau document *

4. Mémento pour les actions les plus courantes *

4.1. Remarques sur la réduction des portées ou des notes *

4.2. META-OUTILS *

4.2.1. Programmation *

4.2.2. Utilisation *

4.3. MESURE *

4.3.1. Sélectionner une mesure *

4.3.2. Espace avant la mesure (pour signe de style parallèle, libre ou en-dehors) *

4.3.3. Indication de la mesure *

4.4. LIAISONS *

4.4.1. Création d’une liaison *

4.4.2. Inverser le sens d’une liaison *

4.4.3. Liaison " en l’air " (sans seconde note) *

4.4.4. Liaison de maintien sur le même pied arrivant sur une note altérée *

4.4.5. Outil liaison (liaison de phrasé) *

4.5. DIVERS *

4.5.1. Ne pas afficher les numéros de mesure *

4.5.2. Inverser le sens de la hampe *

4.5.3. Note à double hampe (dissociation buste / bassin) *

4.5.4. Changer une note en silence (et vice-versa) *

4.5.5. Masquer les silences *

4.5.6. Déplacer les notes *

4.5.7. Raccourcis du mode " Entrée simple " *

4.5.8. Signe de répétition de la mesure précédente *

4.5.9. Tête de note *

4.5.10. Ligatures *

4.5.11. Mise en page *

4.5.12. Style de portée *